Éveil
Ce cours est construit autour d’une découverte ludique du monde à travers le corps et les 5 sens.
L’enfant découvre petit à petit ses référenciels corporels en abordant les thèmes suivant avec ses différents sens. Il prend conscience de son corps à travers des sensations physiques concrètes et développe ainsi une notion de centrage sur lui-même par rapport à ce qui l’entoure et d’appuis dans le sol .
- formes/sons/couleurs/sensations du corps (lourd, léger, agréable, désagréable, rapide, lent, …)
- les animaux, les plantes et les minéraux
- les émotions simples, directes
- l’orientation dans l’espace et le temps
- connaissance et sensation des parties principales du corps et leur utilisation en danse
Le travail en groupe est très présent en danse, que se soit durant les improvisations, le jeu théâtral ou les chorégraphies. Beaucoup de temps est consacré chez les petits à la constitution d’un groupe homogène dans lequel chaque enfant a sa place à part entière et accepte celles des autres.
Le plaisir de danser est au coeur de notre travail.
Créatif
L’élève se familiarise et acquiert petit à petit des outils techniques :
- le jeu entre le poids du corps, son centrage, la prise d’élan, les balancés et les roulés dans le sol de la méthode José Límon
- le vocabulaire de danse contemporaine.
- les outils de base de l’improvisation tels que l’espace, les qualités de mouvements, leur rythme ou vitesse, l’observation des autres danseurs, …
- des bases d’anatomie.
- la connaissance et l’utilisation en mouvement de rythmes simples à 2, 4, 3 temps.
- la plongée dans l’univers du théâtre en commençant par s’écouter, se parler puis en transformant les mots, leur intonations tout en restant ancré dans le sol et en mouvement.
Chaque enfant fait parti du groupe avec sa personnalité propre et le jeu théâtral lui aide à se sentir bien tel qu’il est ainsi qu’à accepter et profiter des personnalités des autres enfants.
En parallèle avec la reconnaissance de la présence corporelle de chaque danseur, les besoins émotionnels, imaginaires et relationels de chaque enfant sont pris en compte.
Contemporain
Approfondissement des connaissances techniques Limón, d’improvisation et de théâtre selon les formes et les rythmes de travail souhaités par les élèves.
Précision des notions d’élan et de gravité ainsi que développement d’une sensation fine du contact entre les pieds et le sol.
Bases techniques associées à des qualités de mouvements.
Outils pour la gestion d’une improvisation en groupe : écoute, apport d’une idée, évolution de l’idée en fonction du groupe ou de la réaction de son propre corps.
Anatomie :
- les articulations du corps : anatomie, fonctionnement, direction,
- le fonctionnement d’un muscle rouge, points d’attache et muscles antagonistes,
- l’attention portée spécialement sur les membres inférieurs en associant les connaissances théoriques et les sensations afin de gagner en précision, agilité et puissance,
- l’anatomie et fonctionnement de l’appareil respiratoire.
Apprentissage de danses sur différentes musique afin de :
- approfondir la technique Limón,
- acquérir plus de vocabulaire de mouvement en fonction du thème de la musique,
- se déplacer dans l’espace ( enchaînement de tours, sauts)
- prendre conscience des autres danseurs.
Entraînement du corps :
- délier les articulations entre les membres ou la tête et le tronc,
- assurer et fortifier le contact avec le sol (également dans le travail de la voix) et l’alignement, l’agilité et la puissance des jambes.
Théâtre et voix :
- écoute et formation des sons,
- articulation des mots,
- lien entre le sens d’une phrase et la manière de la prononcer.
Introduction aux notions de groove, de gaga.
Adultes
8 modules de 4 cours
Chaque module aborde un thème différent :
- Découverte : Anatomie et Sensations
- développer la sensation du contact avec le sol
- découvrir les possibilités de mobilisation des différentes parties du corps
- jouer avec les notions d’intérieur et d’extérieur en relation avec la respiration, les 5 sens et la prise de conscience de son propre corps et du monde alentour.
- Technique : Analyser et Expérimenter
- les qualités des mouvements
- leurs directions par rapport au centre du corps
- la musicalité de la phrase dansée
- l’initiation à la technique de José Límon
- Improvisation : Observer et Jouer
- l’espace,
- les qualités des mouvements,
- leur rythme ou leur vitesse,
- l’observation des autres danseurs
- Danse-Théâtre : Attitudes et Mouvements
- l’ utilisation du jeu théâtrale pour découvrir de nouvelles qualités de mouvement
- l’enrichissement du vocabulaire de mouvements grâce à l’observation de personnage réels ou imaginaires
- Technique : « Jusqu’au sol »
- comment descendre jusqu’au sol et y trouver l’élan pour remonter : prendre contact avec le sol en douceur, y aller par étages ou alors poser son poids sur un objet, un mur, une autre personne, puis se laisser glisser dans le sol
- comment utiliser de façon adéquate et minimaliste l’énergie nécessaire pour se relever
- quels muscles dynamiser afin d’obtenir une posture et un alignement correct du corps (muscles profonds et muscles superficiels 1)
- Improvisation : Avec nos 5 Sens
Optimiser l’utilisation de ses 5 sens fait naturellement parti du travail du danseur. Cet aspect très divertissant de l’utilisation de notre corps nous mènera tout d’abord à expérimenter avec nos 5 sens en essayant d’afiner nos perceptions, puis d’enrichir nos diverses qualités de mouvement grace à ces expériences sensitives. Par exemple le travail avec de la pâte à modeler, les yeux fermés pour les formes, ou en cherchant l’association optimale des couleurs et des formes, pour les interpréter ensuite dans la dynamique, vers le mouvement - Danse-Théâtre : Déplacements et Rencontres
- les déplacements : par quel chemin aborder les autres personnages : ligne droite, contours, par derrière,
- l’orientation du corps et du regard,
- l’engagement du mouvement, le déplacement des membres, principalement des mains, dans l’espace autour du corps: par en-dessous, par en-dessous, direct, délicat, aggressif… et de l’utilisation de la musculature (muscles profonds et muscles superficiels 2),
- l’utilisation de tous ces points en lien avec le caractère et les intentions du personnages.
- Chorégraphie : Créer
- analyser les mouvements, les déplacements, le passage du geste au mouvement abstrait, les qualités, les textes et les musiques,
- créer un enchaînement de mouvements en imaginant des mouvements,
- chorégraphier : mise en scène et prise en compte du groupe complet tout en profitant des singularités de chaque danseur.
Streching
Prise de conscience des muscles et des articulations, mais aussi du calme et de la détente de l’ensemble du corps. Le corps n’est plus dans l’action, mais dans la relaxation. C’est lui qui donne le rythme.
Apprentissage de la patience et de l’intensité, de la qualité de travail même dans la détente.
Sensation, gestion et utilisation précise de la respiration. Lien entre le mouvement de la cage thoracique, celui de la colonne vertébrale et des articulations qui lui sont connectées.
Les différentes étapes du streching et les différents manières de strecher un muscle.
Différencier dans la sensation les états d’activité, de détente et d’élongation du muscle.
Rechercher les bonnes directions articulaires afin de travailler plus précisément et plus efficacement grâce à de bonnes connaissances d’anatomie.
Ateliers
- Atelier théâtre : expression graphique et orale d’une phrase
- choix et calligraphie d’une phrase,
- énonciation de cette phrase en tenant compte des qualités découvertes lors de sa calligraphie.
- Atelier théâtre : mise en forme graphique et orale d’un dialogue
- création d’une saynette et rédaction des dialogues des personnages,
- mise en forme graphique du texte reflétant les états d’âme, les objectifs des personnages,
- analyse spaciale de la forme graphique et reprise de ses caractéristiques dans les positions ou déplacements des personnages.